Robert Lebatteur

 

robert.lebatteur@orange.fr

Retour

Robert Lebatteur

 

Create Your Badge

  Photo Clémentine

 

 

S’intéresse à la photographie et la pratique depuis plusieurs décennies

S’est toujours considéré comme un amateur, sans ambitions de professionnalisme en revendiquant  la liberté d’expression dans sa création, pas toujours en accord avec les idéologies ayant cours, ce qui ne l’a pas empêché de participer à des travaux collectifs dans le cadre d’associations.

En quittant son bureau d’informaticien dans une grande société d’agroalimentaire Robert avait bien juré qu’on ne le verrait plus jamais devant un écran et un clavier.

Et puis la micro informatique est devenue plus ludique, les possibilités d’expression plus nombreuses et plus ouvertes.

 Au sein du groupe de d’artistes plasticiens Regard Parole il y avait une opportunité pour combiner une longue expérience de la photographie,  de l’informatique et de nouvelles facilités offertes par l’évolution des technologies. Création d’images différentes et présentation de celles ci dans des dimensions appropriées et aussi dans des installations à plusieurs dimensions.

 Cette démarche ne fût pas toujours comprise par les tenants de la photographie pure et dure qui voyaient la une facilité élevant le bidouillage à la hauteur d’un art.

Pourtant au fil des expositions il est apparu que cette approche pouvait provoquer un intérêt chez les amateurs des multiples formes d’expression artistiques contemporaines. Et surtout pouvait renouveler chez l’auteur une inspiration , une aspiration pour appréhender de nouveaux thèmes. Le faisant se rapprocher davantage de ses amis plasticiens et d’un public curieux de nouveautés.

 Dans des réalisations récentes son travail a été influencé par la fréquentation d’artistes graveurs avec lesquels il a réalisé une importante exposition. A cette occasion il a produit des images ou le réel et l’imaginaire tendent à se confondre.Robert manifeste un grand intérêt pour des artistes plasticiens contemporains et en particulier pour ceux qui pratiquent et utilisent la photographie, Rauschenberg, Warhol ou dans une autre époque Norman Rockwell  par exemple

 Aime beaucoup entre autres, le travail du photographe catalan Fontcuberta mais aussi celui du regretté Robert Capa, mais il faudrait un livre entier pour parler des photographes amis ou autres dont le travail a enrichi sa vie . 

Il confesse avoir  la nostalgie de l’époque lointaine ou il parcourait  la France en moto avec un vieux Rolleiflex en bandoulière ou les quais de la Seine avec un Rétina dans la poche. Ses tirages se faisaient alors dans la cuisine de ses parents avec un agrandisseur qu’il avait construit lui même avec l’aide d’un ami mécanicien.

 Manifestations récentes :

En 2007 Regards Croisés à Guyancourt avec l’Association Atelier d’Arts plastiques

En 2008 Conférence sur l’expo Regards croisés aux Gens d’images (MEP)

En 2009 Estampes numériques à l’Ecu de France Viroflay

En 2007 a reçu le Prix Marin des nouvelles images numériques à la Biennale de la Gravure de Sarcelles.

 

Pour en savoir plus htt:p://pagesperso-orange.fr/Robert.Lebatteur/